• Avant de commencer à vous donner les sujets que j'ai déjà faits, je vous mets l'image du livre avec lequel je travaille. En parallèle, je lis également le hatier. 

     

    sujet 1: Quelles sont les ciompétences des collectivités territoriales en matière d'éducation? Leur intervention dans le secteur des politiques éducatives est-il vecteur d'inégalité ou au contraire une ressource au service d'une meilleure réussite scolaire des élèves? 

     

    sujet 2 Quelles démarches devez-vous mettre en oeuvre pour organiser une sortie avec nuitée pour une classe d'école élémentaire de 25 élèves ? 

     

    sujet 3: Dans quelle mesure, la loi du 5 avril 1937 protége-t-elle l'enseignant des dommages qui sont causés aux enfants ou jeunes gens ( ou à un tiers par ces derniers) dès lors qu'ils sont confiés? 

     

    sujet 4: Après avoir rappelé les étapes de la construction de la politique d'éducation prioritaire, le candidat montrera comment il peut s'inscrire dans la dynamique présentée dans le document( issue de la circulaire de 2006 sur "éducation prioritaire. Principes et modalités de la politique de l'éducation prioritaire") . 


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  • N'oubliez pas d'aller vous incrire pour les écrits de juin 2014 :)

    http://www.education.gouv.fr/cid5572/inscriptions-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html


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  • Quelques éléments à connaitre sur les fractions

    les fractions peuvent etre classées selon 3 problèmes

     

    Avantages de ces problèmes

    Inconvénients de ces problèmes

    Problèmes de partage

    Ne sont pas inconnus des élèves

    Permettent la manipulation et ont un caractère concret

    Définissent des fractions dont le numérateur est inférieur au dénominateur. Les élèves risquent de penser qu’une fraction est toujours ainsi.

    Problèmes de mesure

    Ne sont pas inconnus des élèves  car traités dans les classes précédentes pour introduire la notion de longueur.

    Permettent d’introduire des fractions définissant des nbrs supérieurs à 1 et viennent en complément aux problèmes de partage.

     

    Problèmes de repérage sur une droite

    Permettent de renforcer la connaissance des fractions en tant que nombres

    Permettent de visualiser ces nouveaux nombres  sur la droite graduée

    Permettent de voir qu’entre deux entiers consécutifs il existe d’autres nombres.

     

     Progression concernant les fractions

    1. travailler sur les fractions simples. Au cm1 ce n'est qu'une approche des fractions. Elle permettra d'aider les élèves à comprendre les nombres décimaux. Introduction qui peut se faire par un travail sur les grandeurs ( longueur et aire)

    2. Travail sur les fractions décimales. Au CM1 le travail sur les fractions simples permet d'entreprendre celui sur les fractions décimales ( fractionnement de l'unité se fait en 10 parties égales -> on obtient des dixièmes) puis ainsi de suite car le fractionnement en dixièmes ne suffit pas. 

    On utilise des activités de mesurage, de construction et de repérage, on oblie pas d'étendre le tableau de numération " vers la droite" qui permet de donner du sens au mot décimale et à l'écriture de ces "nouveaux nombres"

    3. travail sur les nombres décimaux "les écritures à virgule". On apprend à décomposer ces nombres décimaux en utilisant les puissances de 10, on travaille sur les activités de comparaison et de rangement et on utilise la droite graduée qui facilitera l'encadrement d'un nombre décimal par deux entiers consécutifs

       POUR LES FRACTIONS

    Je vous mets des conseils concernant les fractions que j'ai trouvé sur le site de primaths. 

    voici le lien : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1utilisercesfr.html

    la compétence travaillée est: Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs. 

     

    Autre compétence à travailler au CM1: Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire: demi,tiers, quart, dixième, centième.

    issue du site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1nommerdesfrac.html

     

      POUR LES NOMBRES DECIMAUX 

    compétence: Placer des nombres décimaux sur une droite graduée (CM1)

    site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decimauxetdro.html

     

    compétence: Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement (CM1)

    site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decimauxetdro.html


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  • Depuis deux semaines, j'essaie de mettre à jour le blog tous les mercredis. 

    J'ai donc mis quelques informations pour les notions: 

    mathématiques: les fractions, le calcul à l'école primaire. 

    AFE: je mets chaque semaine les sujets que je traite. 

    EPS: natation

    Je me suis également rendue  rendue compte que certaines rubriques n'acceptaient pas les commentaires car je ne les aie tout simplement pas activé :( A priori vous pouvez mettre des commentaires maintenant. 

    J'aurai souhaité que vous me disiez si les informations que je mets sur le blog vous sont utiles pour la préparation de vos oraux ? :)

     A bientôt

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    Depuis un moment je ne viens plus beaucoup sur le blog, et donc je ne partage pas beaucoup avec vous. 

    Ce que j'ai fait pendant mon absence est donc: 

    en maths: les fractions et nombres décimaux au cycle 3 

    en EPS: je suis actuellement dans le sujet de la natation 

    en AFE: j'ai travaillé des sujets qui évoqués les sorties scolaires, la responsabilité civile et pénale du PE essentiellement. 

    en français; je suis toujours sur la maternelle. Je n'ai pas trop avancé sur la lecture des doc d'accompagnements mais j'ai fait un sujet et j'ai lu mes cours quand même :)

    J'espère avoir des petits moments pour venir sur le blog mais j'essaie de bien avancer sur les fiches car les oraux approchent à grands pas 

    Bon courage à tous. 


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  • Je me plonge en ce moment sur le thème de la natation pour l'oral d'eps. Je vous mettrais quelques notions intéressantes pour aborder ce thème.

    Les objectifs visés au dernier palier du SCC se traduisent aussi par une maitrise de principes tels que l’équilibre, la respiration, la propulsion et la coordination.

    Les enjeux de formation sont :

                - posturaux ( superposition de l’axe du corps à l’axe de déplacement

                - moteurs ( motricité des membres supérieurs et actions effectuées en avant du centre de gravité

                - respiratoires ( respirations aquatiques -> expiration active, inspiration réflexe)

                - sécuritaires

                -  économiques : capacité à gérer ses ressources afin d’être à l’aise pour aller loin économiquement

    Les compétences à acquérir par l’élève :

                - dvlp ls ressources nécessaires à la maitrise ds déplacements aquatiques et éventuellement d’un technique de nage.

                - accéder à l’ensemble des activités de loisirs aquatiques

                - déboucher sr ds savoirs spécifiques si ls conditions d’enseignement st quantitativement (nb d’heures) et qualitativement ( surface, effectif, matériel) bonnes et suffisantes ou à défaut de donner l’envie de poursuivre cet enseignement en club.

                - pouvoir entretenir sa santé mais aussi de l’enrichir

                - dvlper un savoir minimal et utilitaire qui peut dépasser le stade de «  se sauver » pour parvenir « à sauver les autres »

          I.            Définition et logique de l’activité

    nager : se déplacer en sécurité dans l’eau par des mouvements adaptés.

    Nager s’organise autour de la natation qui est comprise comme :     

                - activité de familiarisation

                - activité de performance chronométrée à se déplacer dans l’eau le plus vite possible sur une distance

    Dans ces 2 formes de natation, savoir nager :

    « c’est se déplacer ds l’eau en autonomie en ayant résolu le triple pblm d’une propulsion prioritaire des bras, de l’expiration aquatique maitrisée et contrôlée, de l’alignement de l’axe du corps ac celui du déplacement à l’horizontale afin d’être à l’aise pr aller loin économiquement et devenir efficace pour aller vite »

     Logique interne de la natation = à celle de l’athlétisme car il s’agit de parcourir une distance donnée le plus vite possible ou +  que ses adversaires en respectant un règlement

           II.            Pblms posés par l’activité

    Résolution des difficultés posés par l’équilibration, la respiration et la propulsion  à l’immersion dans l’eau  - passer du statut de terrien à celui de nageur 

    liste chronologique des nbre de pblms qui se posent aux élèves lors de l’entrée ds le milieu aquatique puis lors de l’apprentissage d’une nage.

                - entrer dans l’eau en sautant du bord ( aller sous l’eau)

                - explorer la profondeur ( s’immerger et regarder sous l’eau)

                - contrôler la flottabilité positive du corps

                - abandonner les appuis ( ou les prises ) solides

                - se déplacer ac les bras et s’équilibrer ac les jambes pour se déplacer

    a)      Les grands principes physiques qui organisent l’être humain qd il est sous l’eau :

    La respiration :

    Implique d’avoir une position différente de celle habituelle et d’avoir la tête sous l’eau souvent.

    La natation demande d’apprendre à se réorganiser pr pouvoir continuer à respirer de façon confortable.

     Pk expirer longtemps ?

    Garantir au nageur de bien expulser l’air résiduel de chaque inspiration et de pvr ainsi à chaque inspiration reprendre le maximum de volume d’air.

     Pour faire comprendre aux élèves que pour respirer sans casser l’équilibre horizontal il va falloir mobiliser sa tête il est important de se souvenir que les élèves n’ont pas tous, encore, dans leur schéma corporel de représentation du cou ( bonhommes dessinés ont la tête collée au buste, parfois bien au delà de la mater)

     L’équilibration :

    Sur terre cette équilibre est garanti par les réflexes labyrinthiques issus de l’oreille interne, par des réflexes plantaire, des réflexes oculaires, musculaires ( jambe, dos) acquis dès la petite enfance et l’apprentissage de la marche.

     Ds l’eau : la position horizontale ces réflexes sont inopérants. Le regard est vertical et les sensations liées à la compensation de la pesanteur disparaissent.

     Nouvel équilibre demande : résoudre les pblms posés par la confrontation aux lois d’Archimède et celles de la pesanteur.

     La combinaison qui donne une position oblique ds l’eau s’appelle le couple de redressement du nageur. 

     La propulsion :

     Lors de son déplacement dans l’eau enfant nageur ou pas est confronté à la résistance à l’avancement due à la densité de l’eau. 

    Voici un tableau récapitulatif des acquisitions attenues en fin de cycle pour la natation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Réglementation

    circulaire à lire et à connaitre sur le bout des doigts :) : 

    http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/BO_14_07_2011_natation.pdf

    sur le lien suivant vous avez la synthèse sur l'encadrement de la natation: 

    http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/Tableau_circulaire_Natation_11-2011_EPS50.pdf

     

    Voici différents mémos pour aborder la natation 

    nageur débutant : http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/memo_debutant.pdf

    étape 1 et 2: http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/m-mo_1_et_2.pdf

    étape 3 et 4: http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/m-mo_3_et_4.pdf


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