• Les fractions et les nombres décimaux

    Quelques éléments à connaitre sur les fractions

    les fractions peuvent etre classées selon 3 problèmes

     

    Avantages de ces problèmes

    Inconvénients de ces problèmes

    Problèmes de partage

    Ne sont pas inconnus des élèves

    Permettent la manipulation et ont un caractère concret

    Définissent des fractions dont le numérateur est inférieur au dénominateur. Les élèves risquent de penser qu’une fraction est toujours ainsi.

    Problèmes de mesure

    Ne sont pas inconnus des élèves  car traités dans les classes précédentes pour introduire la notion de longueur.

    Permettent d’introduire des fractions définissant des nbrs supérieurs à 1 et viennent en complément aux problèmes de partage.

     

    Problèmes de repérage sur une droite

    Permettent de renforcer la connaissance des fractions en tant que nombres

    Permettent de visualiser ces nouveaux nombres  sur la droite graduée

    Permettent de voir qu’entre deux entiers consécutifs il existe d’autres nombres.

     

     Progression concernant les fractions

    1. travailler sur les fractions simples. Au cm1 ce n'est qu'une approche des fractions. Elle permettra d'aider les élèves à comprendre les nombres décimaux. Introduction qui peut se faire par un travail sur les grandeurs ( longueur et aire)

    2. Travail sur les fractions décimales. Au CM1 le travail sur les fractions simples permet d'entreprendre celui sur les fractions décimales ( fractionnement de l'unité se fait en 10 parties égales -> on obtient des dixièmes) puis ainsi de suite car le fractionnement en dixièmes ne suffit pas. 

    On utilise des activités de mesurage, de construction et de repérage, on oblie pas d'étendre le tableau de numération " vers la droite" qui permet de donner du sens au mot décimale et à l'écriture de ces "nouveaux nombres"

    3. travail sur les nombres décimaux "les écritures à virgule". On apprend à décomposer ces nombres décimaux en utilisant les puissances de 10, on travaille sur les activités de comparaison et de rangement et on utilise la droite graduée qui facilitera l'encadrement d'un nombre décimal par deux entiers consécutifs

       POUR LES FRACTIONS

    Je vous mets des conseils concernant les fractions que j'ai trouvé sur le site de primaths. 

    voici le lien : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1utilisercesfr.html

    la compétence travaillée est: Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs. 

     

    Autre compétence à travailler au CM1: Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire: demi,tiers, quart, dixième, centième.

    issue du site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1nommerdesfrac.html

     

      POUR LES NOMBRES DECIMAUX 

    compétence: Placer des nombres décimaux sur une droite graduée (CM1)

    site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decimauxetdro.html

     

    compétence: Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement (CM1)

    site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decimauxetdro.html


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