-
Les fractions et les nombres décimaux
Quelques éléments à connaitre sur les fractions
les fractions peuvent etre classées selon 3 problèmes
Avantages de ces problèmes
Inconvénients de ces problèmes
Problèmes de partage
Ne sont pas inconnus des élèves
Permettent la manipulation et ont un caractère concret
Définissent des fractions dont le numérateur est inférieur au dénominateur. Les élèves risquent de penser qu’une fraction est toujours ainsi.
Problèmes de mesure
Ne sont pas inconnus des élèves car traités dans les classes précédentes pour introduire la notion de longueur.
Permettent d’introduire des fractions définissant des nbrs supérieurs à 1 et viennent en complément aux problèmes de partage.
Problèmes de repérage sur une droite
Permettent de renforcer la connaissance des fractions en tant que nombres
Permettent de visualiser ces nouveaux nombres sur la droite graduée
Permettent de voir qu’entre deux entiers consécutifs il existe d’autres nombres.
Progression concernant les fractions
1. travailler sur les fractions simples. Au cm1 ce n'est qu'une approche des fractions. Elle permettra d'aider les élèves à comprendre les nombres décimaux. Introduction qui peut se faire par un travail sur les grandeurs ( longueur et aire)
2. Travail sur les fractions décimales. Au CM1 le travail sur les fractions simples permet d'entreprendre celui sur les fractions décimales ( fractionnement de l'unité se fait en 10 parties égales -> on obtient des dixièmes) puis ainsi de suite car le fractionnement en dixièmes ne suffit pas.
On utilise des activités de mesurage, de construction et de repérage, on oblie pas d'étendre le tableau de numération " vers la droite" qui permet de donner du sens au mot décimale et à l'écriture de ces "nouveaux nombres"
3. travail sur les nombres décimaux "les écritures à virgule". On apprend à décomposer ces nombres décimaux en utilisant les puissances de 10, on travaille sur les activités de comparaison et de rangement et on utilise la droite graduée qui facilitera l'encadrement d'un nombre décimal par deux entiers consécutifs
POUR LES FRACTIONS
Je vous mets des conseils concernant les fractions que j'ai trouvé sur le site de primaths.
voici le lien : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1utilisercesfr.html
la compétence travaillée est: Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.
Autre compétence à travailler au CM1: Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire: demi,tiers, quart, dixième, centième.
issue du site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1nommerdesfrac.html
POUR LES NOMBRES DECIMAUX
compétence: Placer des nombres décimaux sur une droite graduée (CM1)
site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decimauxetdro.html
compétence: Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement (CM1)
site: http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/cm1decimauxetdro.html
-
Commentaires