• natation

    Je me plonge en ce moment sur le thème de la natation pour l'oral d'eps. Je vous mettrais quelques notions intéressantes pour aborder ce thème.

    Les objectifs visés au dernier palier du SCC se traduisent aussi par une maitrise de principes tels que l’équilibre, la respiration, la propulsion et la coordination.

    Les enjeux de formation sont :

                - posturaux ( superposition de l’axe du corps à l’axe de déplacement

                - moteurs ( motricité des membres supérieurs et actions effectuées en avant du centre de gravité

                - respiratoires ( respirations aquatiques -> expiration active, inspiration réflexe)

                - sécuritaires

                -  économiques : capacité à gérer ses ressources afin d’être à l’aise pour aller loin économiquement

    Les compétences à acquérir par l’élève :

                - dvlp ls ressources nécessaires à la maitrise ds déplacements aquatiques et éventuellement d’un technique de nage.

                - accéder à l’ensemble des activités de loisirs aquatiques

                - déboucher sr ds savoirs spécifiques si ls conditions d’enseignement st quantitativement (nb d’heures) et qualitativement ( surface, effectif, matériel) bonnes et suffisantes ou à défaut de donner l’envie de poursuivre cet enseignement en club.

                - pouvoir entretenir sa santé mais aussi de l’enrichir

                - dvlper un savoir minimal et utilitaire qui peut dépasser le stade de «  se sauver » pour parvenir « à sauver les autres »

          I.            Définition et logique de l’activité

    nager : se déplacer en sécurité dans l’eau par des mouvements adaptés.

    Nager s’organise autour de la natation qui est comprise comme :     

                - activité de familiarisation

                - activité de performance chronométrée à se déplacer dans l’eau le plus vite possible sur une distance

    Dans ces 2 formes de natation, savoir nager :

    « c’est se déplacer ds l’eau en autonomie en ayant résolu le triple pblm d’une propulsion prioritaire des bras, de l’expiration aquatique maitrisée et contrôlée, de l’alignement de l’axe du corps ac celui du déplacement à l’horizontale afin d’être à l’aise pr aller loin économiquement et devenir efficace pour aller vite »

     Logique interne de la natation = à celle de l’athlétisme car il s’agit de parcourir une distance donnée le plus vite possible ou +  que ses adversaires en respectant un règlement

           II.            Pblms posés par l’activité

    Résolution des difficultés posés par l’équilibration, la respiration et la propulsion  à l’immersion dans l’eau  - passer du statut de terrien à celui de nageur 

    liste chronologique des nbre de pblms qui se posent aux élèves lors de l’entrée ds le milieu aquatique puis lors de l’apprentissage d’une nage.

                - entrer dans l’eau en sautant du bord ( aller sous l’eau)

                - explorer la profondeur ( s’immerger et regarder sous l’eau)

                - contrôler la flottabilité positive du corps

                - abandonner les appuis ( ou les prises ) solides

                - se déplacer ac les bras et s’équilibrer ac les jambes pour se déplacer

    a)      Les grands principes physiques qui organisent l’être humain qd il est sous l’eau :

    La respiration :

    Implique d’avoir une position différente de celle habituelle et d’avoir la tête sous l’eau souvent.

    La natation demande d’apprendre à se réorganiser pr pouvoir continuer à respirer de façon confortable.

     Pk expirer longtemps ?

    Garantir au nageur de bien expulser l’air résiduel de chaque inspiration et de pvr ainsi à chaque inspiration reprendre le maximum de volume d’air.

     Pour faire comprendre aux élèves que pour respirer sans casser l’équilibre horizontal il va falloir mobiliser sa tête il est important de se souvenir que les élèves n’ont pas tous, encore, dans leur schéma corporel de représentation du cou ( bonhommes dessinés ont la tête collée au buste, parfois bien au delà de la mater)

     L’équilibration :

    Sur terre cette équilibre est garanti par les réflexes labyrinthiques issus de l’oreille interne, par des réflexes plantaire, des réflexes oculaires, musculaires ( jambe, dos) acquis dès la petite enfance et l’apprentissage de la marche.

     Ds l’eau : la position horizontale ces réflexes sont inopérants. Le regard est vertical et les sensations liées à la compensation de la pesanteur disparaissent.

     Nouvel équilibre demande : résoudre les pblms posés par la confrontation aux lois d’Archimède et celles de la pesanteur.

     La combinaison qui donne une position oblique ds l’eau s’appelle le couple de redressement du nageur. 

     La propulsion :

     Lors de son déplacement dans l’eau enfant nageur ou pas est confronté à la résistance à l’avancement due à la densité de l’eau. 

    Voici un tableau récapitulatif des acquisitions attenues en fin de cycle pour la natation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Réglementation

    circulaire à lire et à connaitre sur le bout des doigts :) : 

    http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/BO_14_07_2011_natation.pdf

    sur le lien suivant vous avez la synthèse sur l'encadrement de la natation: 

    http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/Tableau_circulaire_Natation_11-2011_EPS50.pdf

     

    Voici différents mémos pour aborder la natation 

    nageur débutant : http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/memo_debutant.pdf

    étape 1 et 2: http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/m-mo_1_et_2.pdf

    étape 3 et 4: http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/IMG/pdf/m-mo_3_et_4.pdf


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